La vie culturelle : une richesse, un capital pour demain

Pour nous, la vie culturelle doit s’articuler autour de 4 valeurs essentielles : la tolérance, le vivre-ensemble, le partage et la compréhension de l’autre. Les Angloys que nous avons consultés ont exprimé ce qu’ils attendent de la politique culturelle de la commune : une culture en famille, une culture partagée et accessible, c’est-à-dire la culture pour tous, une culture de proximité, en rapprochant vie culturelle et vie quotidienne, une culture qui surprenne, loin des lieux et des routines traditionnels.

CONSTAT

En 2014, le maire actuel avait trouvé une ville en plein développement culturel, avec une Salle Quintaou toute neuve dont la qualité est aujourd’hui unanimement reconnue, une programmation culturelle municipale avec 900 abonnés, 2 festivals de théâtre , etc… Il n’a pas su en profiter, se contentant d’utiliser quelques évènements culturels dans un but d’affichage et de communication , en sous-traitant toute sa politique culturelle à la Scène Nationale.

La salle Quintaou pour tous

Nous mettrons en place une saison culturelle municipale, tournée vers les familles et le jeune public, à des tarifs accessibles à tous.
La Scène Nationale aura toujours toute sa place à Anglet. Mais nous veillerons à garder aux 3 espaces scéniques de Quintaou le maximum de disponibilité pour les associations angloyes.

Un nouveau lieu culturel

Certains quartiers souffrent de leur éloignement du centre ville, en particulier pour accéder à une offre culturelle de proximité.
Nous créerons donc dans les quartiers nord de la ville un lieu culturel nouveau, incluant une annexe de lecture publique, une antenne du conservatoire ou une école de musique, un petit auditorium et une salle de répétition pour des groupes musicaux.

La bibliothèque agrandie

Plus d’espaces pour développer les services. La salle Pompidou sera consacrée à ces besoins, et une nouvelle offre dans et hors les murs sera proposée (Ludothèque, portage à domicile, bibliothèque itinérante dans les quartiers, etc).

Création d’une ludothèque

Les jeux, en particulier les jeux de société, sont un puissant lien intergénérationnel et familial. Prêter des jeux comme on prête des livres, accompagner jeunes et moins jeunes dans leur découverte, ce sera la mission de cette ludothèque intégrée à la Bibliothèque municipale

Création d’une arthothèque

Près de 1000 œuvres d’arts , propriété de la ville, dorment dans les caves municipales. L’arthothèque sera le moyen de leur rendre vie en permettant de les prêter aux entreprises et aux citoyens angloys. Elle sera aussi un soutien aux artistes locaux pour faire connaître leurs œuvres.

Un vrai lieu d’exposition

La Villa Beatrix Enea est malheureusement occupée aux 2/3 par des bureaux. Nous libèrerons le premier étage pour que la Villa puisse devenir une véritable galerie d’accueil d’expositions . Le parc qui l’entoure servira lui aussi d’écrin à un nouveau regard sur les arts plastiques.

Lecture ambulante et lien social

Un nouvel outil sera créé pour apporter informations, services et lien social grâce à la lecture. Il sillonnera Anglet, y compris l’été en bord de plage.

Anglet, ville du chant choral

L’acoustique de la salle Quintaou doit permettre au chant choral de s’y épanouir. Les chœurs professionnels et amateurs doivent y trouver toute leur place.

RSS
Twitter
Visit Us
Instagram