Renforcer l’économie locale

Nous créerons un environnement favorable au développement économique et à l’implantation des entreprises et artisans locaux sur le territoire d’Anglet. L’impératif écologique nous impose de repenser notre économie, et de tendre vers un développement plus responsable et durable. La priorité sera donnée à l’économie locale, aux circuits courts et à la décarbonation des activités.

CONSTAT

Anglet et le Pays Basque font partie des territoires dynamiques en terme d’emplois. Anglet en compte plus de 17 000, dont près de 70% dans le commerce et les services. Le tourisme représente 25% de notre activité économique. Notre ville est également particulièrement dynamique sur le plan universitaire et technologique.

Pour une agriculture et une consommation locale et responsable

Nous développerons l’agriculture urbaine (espaces de jardinage collectif, plantation d’arbres fruitiers…) et préserverons les terres agricoles. Nous favoriserons le retour d’une agriculture paysanne à Anglet, en mettant notamment à disposition des agriculteurs locaux le foncier agricole public.

Création d’une coopérative à destination des Angloys

Nous créerons et animerons, via une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) un groupement d’achat en faveur des angloys (vélos ou voitures électriques, panneaux-solaires, etc). Ceci permettra de réduire les coûts et d’apporter conseils et assurance aux acheteurs.

Une maison de l’emploi et des saisonniers

En relation avec les professionnels, nous créerons un lieu qui offrira aux travailleurs, saisonniers ou permanents, un espace de services, d’accueil et d’information. Il proposera également des logements permettant d’accueillir de façon temporaire les travailleurs en recherche de logement.

Développer l’économie sociale et solidaire

Nous favoriserons l’installation dans chaque quartier de lieux regroupant épicerie sociale et solidaire, ressourcerie et artisanat pour favoriser le réemploi, la réparation et le pouvoir d’achat. Nous favoriserons l’implantation des acteurs de l’économie sociale et solidaire, notamment par la maîtrise du foncier. Nous proposerons que la Ville accompagne les porteurs de projets de l’ESS, et puisse participer au financement de certains projets ou coopératives entrant dans ce cadre.

Favoriser l’installation des artisans et entreprises locales, à Anglet

Eusko

Nous soutiendrons et adhérerons à l’Eusko, monnaie locale, pour renforcer les commerces de proximité et permettrons son utilisation pour payer les services publics municipaux.

Faire d’Anglet un modèle en matière de tourisme durable

Nous préserverons notre littoral et y développerons les solutions de mobilités actives, en lien avec le GIP Littoral Aquitain et le Conservatoire du Littoral.  Nous créerons un camping municipal, et soutiendrons le retour d’établissements du tourisme social et solidaire à Anglet (village de vacances, auberge de jeunesse).
La Ville se portera acquéreur du château de Brindos, pour maintenir sur ce lieu emblématique, en lien avec le Conservatoire du Littoral, une activité hôtelière et de restauration de qualité, combinée à une  valorisation environnementale de ce site naturel unique. Nous renforcerons le contrôle des locations de type AirBnB et l’information auprès des propriétaires afin de garantir le respect de la législation et de limiter le développement de ces locations.

RSS
Twitter
Visit Us
Instagram