Pour une ville plus verte et plus durable

Dans le contexte actuel, un maire et une Ville comme la nôtre ne peuvent rester en marge de la prise de conscience mondiale de l’enjeu environnemental. Notre mobilisation sera forte. Elle ne doit pas être isolée. L’action de chacun, du citoyen aux institutions internationales en passant par la Ville sera déterminante. L’urgence écologique doit être au cœur de nos décisions politiques. Nous établirons un plan climat communal en cohérence avec le plan climat communautaire et la feuille de route régionale NeoTerra.

CONSTAT

Six années perdues pour l’environnement et le développement durable à Anglet.
De nombreux projets de la municipalité précédente ont été abandonnés et aucune initiative nouvelle n’a été prise par la majorité municipale actuelle.

Économiser l’énergie

Économiser l’énergie par l’innovation et la diversité des sources. Poursuivre l’isolation des bâtiments municipaux et moduler l’éclairage urbain.
Renforcer l’accompagnement des particuliers (diagnostic, création d’un Espace Info Énergie municipal).

Qualité de l’air

Lutter pour garantir la qualité de l’air, notamment par des mesures continues à proximité des grands axes routiers et des zones industrielles et portuaire.

Préserver la ressource en eau

Surveiller l’évolution des nappes phréatiques, améliorer la qualité de l’eau des ruisseaux, et de l’Adour, « désimperméabiliser » les sols.

Bio

Augmenter la part du bio et du végétarien dans les écoles et les autres collectivités

Agriculture urbaine

Développer l’agriculture urbaine et promouvoir une ferme de production et pédagogique.

Un observatoire local du changement climatique

Installé au Parc Izadia, avec une compétence sur tout le territoire, il sera un centre de ressources et d’échanges pour les élus et le public.

Massifs forestiers

Pignada, Lazaret, Houndaro ou même de Sutar où une zone pourrait être identifiée…ces espaces seront valorisés, protégés, et sécurisés.

Protéger le littoral

Prévenir l’érosion et le risque submersif par la gestion douce des plages et des dunes, en lien avec le Conservatoire du littoral : limiter le recours aux gros engins polluants, respect des laisses de mer (sauf plastiques et gros déchets) et des espèces végétales pionnières.

Renaturer les espaces artificialisés par le gazon en utilisant des végétaux adaptés au littoral  tout en aménageant des espaces de loisirs.

Eaux de baignade

Améliorer la qualité des eaux de baignade, en optimisant celle des stations d’épuration. L’objectif pour Anglet est d’obtenir le « Pavillon bleu ».

ET AUSSI …

Une gestion de l’eau en régie publique

Interdiction de la chasse dans les forêts d’Anglet

Adapter et élargir le calendrier de surveillance de la baignade selon la fréquentation

Réduire les nuisances sonores, visuelles & publicitaires

Ville Zéro pesticides

Limiter la production des déchets et en favoriser le tri

RSS
Twitter
Visit Us
Instagram