Construire moins mais construire mieux

Le logement est au cœur de l’évolution de notre Ville. Anglet doit retrouver une réelle maitrise de son urbanisme et de son attractivité. Nous proposons de réduire globalement le rythme des constructions tout en augmentant la part de logements abordables afin de répondre au besoin de logement des jeunes angloys. Nous veillerons également à la qualité architecturale et à l’intégration des nouvelles constructions, qui doivent respecter la qualité de vie.

CONSTAT

La majorité municipale actuelle a construit plus que la précédente. La plupart de ces logements ont été réalisés par des promoteurs privés (les 3/4). Comme le souligne le Conseil de Dévelopement du Pays Basque, cette dérive a entraîné un renchérissement important du prix du foncier, une offre insuffisante de logements sociaux et des difficultés accrues pour se loger en particulier pour les jeunes familles.

Rénovation et
autonomie energétique

Engager un plan volontariste de rénovation thermique du bâti actuel et veiller au respect des nouvelles normes thermiques pour les constructions neuves. Partout où ce sera possible, nous exigerons la mise en place de système de production d’énergie renouvelable.

Logement coopératif

Encourager les démarches de logement coopératif et en partage qui permettent de mutualiser des espaces collectifs et de s’investir dans la gestion de sa résidence.

Des logements moins chers

Nous proposons de favoriser l’accession sociale en séparant le foncier du bâti. Nous mobiliserons l’organisme Foncier Solidaire de l’Établissement Public Foncier Local du Pays Basque

Réduire de 25% les constructions de logements.

Nous nous engageons à construire moins mais mieux.
– Attribuer moins de permis de construire et être plus sélectif
– Construire des logements sociaux dés le 5ème logement (au lieu du 14ème aujourd’hui) et augmenter la part de ces derniers dans les projets
– Réaliser des logements publics sur les terrains appartenant à la ville
– Fixer à 50/50 l’objectif d’équilibre entre parc privé et parc public
– Augmenter la part des logements en location et en accession sociale à la propriété

Accessibilité handicap

Nous augmenterons le nombre de logements accessibles et adaptés à tous types de handicaps. Nous veillerons à la qualité dans les nouvelles constructions. Nous proposerons un accompagnement à l’amélioration de l’accessibilité dans l’ancien.

Gérer l’eau et les déchets

Nous favoriserons le tri à la source des bio-déchets : mise à disposition de composteurs individuels, accompagnement des initiatives de compostage collectif. Nous offrirons des économiseurs d’eau tous les Angloys intéressés.

Une charte pour un urbanisme de qualité

Nous mettrons en place une charte de l’urbanisme, afin d’inciter les promoteurs et les architectes à plus de cohérence architecturale et paysagère dans les projets de constructions. Cette charte veillera notamment au respect d’une identité architecturale locale, à renforcer la végétation, et à l’intégration des projets dans les espaces publics. Elle sera réalisée en lien avec les professionnels du secteur.

ET AUSSI …

Créer des espaces collectifs et arborés dans les nouveaux ensembles immobiliers

L’écologie et le développement durable au coeur de l’urbanisation

RSS
Twitter
Visit Us
Instagram