Pour des transports apaisés

Les aménagements liés aux déplacements doivent donner la priorité aux piétons, puis aux cyclistes, aux transports en commun, au co-voiturage et enfin aux voitures individuelles. La mobilité pour tous est un des enjeux phares des années à venir. Les aides seront renforcées pour les publics fragiles. Les mobilités douces seront développées dans tous les quartiers d’Anglet. Les liaisons inter-quartiers et avec les villes voisines seront améliorées.

CONSTAT

Anglet est quotidiennement saturée par la circulation. L’immense majorité des déplacements se fait encore seul dans une voiture. Les aménagements pour la pratique du vélo manquent cruellement. Notre ville n’est pas pensée pour la marche à pied : les trottoirs et les places ne sont pas adaptés. Le réseau de transports publics ne répond pas aux besoins quotidiens des habitants.

Développer les mobilités actives

Priorité aux mobilités actives (piéton, vélo) dans tout aménagement ou création de voirie.

Multiplication des stationnements adaptés au vélo dans les principaux points d’intérêt de la ville : plages, marché, places, services publics …

Multiplication des « zones apaisées » et prévention des incivilités (stationnement gênant notamment).

Améliorartion de la signalétique « piétons-cyclistes », en indiquant notamment les temps de parcours entre les principaux points de la Ville.

Création d’autoroutes cyclables et piétonnes le long des axes principaux (bd du BAB, RD810, voie du soufre).

Amélioration du réseau de pistes cyclables

Rénovation des existantes, création de nouvelles voies pour les déplacements du quotidien

Gratuité des transports

La gratuité des transports en commun au sein d’un réseau performant sera proposée à l’agglomération

Désenclaver Sutar

Le désenclavement de Sutar, dont la nouvelle urbanisation s’est faite sans résoudre le problème des mobilités, sera prioritaire

 Plan piétons

Un plan piétons dans tous les quartiers, pour sécuriser les déplacements

Des transports en commun plus efficaces

Nous rétablirons une ligne de bus rapide et fréquente reliant Anglet à Biarritz et Bayonne, aux caractéristiques similaires à la ligne A2 qui a été supprimée.
Nous améliorerons les liaisons en bus vers les gares de Bayonne et Biarritz. Nous favoriserons les déplacements ferroviaires au sein de l’agglomération (Tarnos, Bidart, Urt, …). Nous étudierons la création d’une halte ferroviaire à Anglet. Les navettes (routières et fluviales) seront adaptées pour les déplacements domicile-travail.

Des usagers acteurs de leur mobilité

Nous lancerons dès le début du mandat une grande concertation citoyenne sur les mobilités. Nous proposerons la mise en place d’un budget participatif sur les projets visant à améliorer les déplacements quotidiens. Toutes les données liées aux offres de transports (financement, performance, pollution) seront publiques et accessibles.
Des aides ciblées seront renforcées pour les publics fragiles, pour un meilleur accès aux offres de mobilités, au-delà des seuls transports en communs, notamment pour l’achat de vélos.

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