SOLIDARITÉ

Nous considérons que le rôle des élus est de mettre en place, pour l’ensemble des Angloys, grâce à une juste répartition des moyens communaux, toutes les mesures et services nécessaires afin de ne laisser personne au bord du chemin, enfants, jeunes, actifs, parents isolés, personnes en recherche d’emploi ou retraités.

ÉGALITÉ

Nous pensons qu’au XXIème siècle il n’est plus acceptable que les origines sociales, le genre, les différences culturelles ou les choix de vie, les activités professionnelles, l’âge, le handicap ou les problématiques de santé puissent se traduire par des inégalités de vie quotidienne. Il est de la responsabilité des élus de veiller à les réduire et si possible les faire
disparaître.

LAICITÉ

Les religions, les choix culturels, les engagements associatifs ou politiques méritent tous le même respect, tant qu’ils ne heurtent pas le principe du vivre ensemble. Les élus doivent en être les garants. Ils doivent donc s’interdire toute confusion entre leurs propres convictions, leurs engagements privés et leur mandat électoral.

DÉMOCRATIE

La démocratie municipale passe par l’écoute et la consultation régulière des citoyens de la ville. Cette pratique à laquelle nous nous engageons ne doit pas être le simulacre de dialogue que nous connaissons trop souvent, mais un véritable échange. Les élus municipaux, que vous aurez choisis par votre vote, restent les arbitres de la décision finale qui doit se justifier par le respect de l’intérêt général.

INTÉGRITÉ

Un élu municipal est au service de ses concitoyens. Il s’engage à ne tirer personnellement aucun avantage des fonctions que les électeurs lui ont déléguées. Il s’engage à ne pas faire profiter ses proches, ses amis ou connaissances d’une quelconque facilité relative à leurs intérêts propres. Notre communication municipale sera basée sur la vérité et refusera tout argumentaire démagogique.

NON-CUMUL

La charge de travail de Maire d’une ville telle Anglet est importante. Elle mobilisera toutes les préoccupations et le temps d’activité de l’élu. Elle ou il s’engage donc à n’accepter aucun cumul de mandat exécutif, et à ne solliciter aucune présidence dans une entité satellite (syndicat mixte, organisme public, …) ou dans une autre collectivité territoriale.

DISPONIBILITÉ & ÉCOUTE

Le processus de démocratie municipale, d’écoute, d’échange et de décision, nécessite de la part des élus une disponibilité et une présence au quotidien auprès de ses concitoyens, mais aussi de ses collègues. Nous nous engageons à former une équipe municipale en capacité de répondre au plus près du terrain aux sollicitations de nos concitoyens.

SENS DU SERVICE PUBLIC

Les communes ont la responsabilité d’assurer et de garantir un service public de proximité de qualité. Les écoles, les services sociaux au quotidien, la mobilité facilitée par tous les modes, la sécurité, l’accessibilité à la culture pour tous et un environnement préservé sont des domaines incontournables que vos élus s’engagent à faire évoluer en concertation avec vous.

 HUMANISME

L’action municipale ne sera plus orientée vers une communication électorale permanente ou une image valorisante de tel ou tel élu. Elle sera construite autour de la déclinaison de valeurs tournées vers les êtres humains que sont les citoyens, leurs besoins et leurs attentes.
L’humain doit définitivement primer sur le budgétaire ou le tape à l’oeil.

CRÉATIVITÉ

Par choix ou en son absence, la ville évolue. L’immobilisme est une impasse pour tous. Une équipe municipale n’est pas élue pour simplement pétrifier l’héritage du passé. Elle l’est pour proposer, sur cette base, une vision de la ville à 20 ou 30 ans. Nous mettrons en oeuvre, en concertation avec vous et avec les communes voisines, les outils et les projets indispensables à une ville de 40 000 habitants au sein d’une agglomération de 350 000 habitants.

ENGAGEMENT SOCIAL & ENVIRONNEMENTAL

Les actions liées à un véritable Agenda 21 et au respect des engagements du Grenelle de l’environnement sont pratiquement inexistantes sur Anglet. Nous nous engageons à remettre en route un processus responsable, écologiste, environnemental, social et sociétal

PLURALISME

Personne n’a le monopôle des bonnes idées ou de la vérité unique. Notre équipe municipale, composée de femmes et d’hommes aux expériences et origines diverses, est à l’image de la société angloye. Ce pluralisme social, culturel, politique, générationnel est le terreau d’un partage d’idées et de propositions de solutions. Avec vous nous ferons d’Anglet une ville
riche de sa pluralité.

ATELIERS PARTICIPATIFS

Nous souhaitons élaborer ce projet avec tous les angloys, et leur proposons des ateliers participatif

LA CAMPAGNE

Nous souhaitons élaborer ce projet avec tous les angloys, et leur proposons des ateliers participatif

CONTACTEZ-NOUS

Nous souhaitons élaborer ce projet avec tous les angloys, et leur proposons des ateliers participatif

RSS
Twitter
Visit Us
Instagram