Pour une ville plus solidaire et plus juste

La solidarité est au coeur de nos valeurs et de notre projet :
Solidaires dans nos actions, face aux réalités qu’engendre une société injuste et inégalitaire.
Solidaires pour garantir l’accès à la santé et à la protection de tous et particulièrement des plus fragiles.
Solidaires pour favoriser l’accueil et l’adaptation de notre ville à tous.
Solidaires par le développement du service public, il est le garant de l’équité des citoyens dans l’accès à l’éducation, la santé, le logement, la culture, le sport… Il est le patrimoine de tous, parfois le dernier rempart de ceux qui ont tout perdu.

CONSTAT

 Les inégalités persistent à Anglet. Les plus fragiles et vulnérables sont trop souvent laissés sans réponse et sans solution. Beaucoup reste à faire en matière d’hébergement, d’accès aux soins, de handicap et de petite enfance.

Autonomie

Réaliser et accompagner es projets d’habitat inclusif permettant l’accueil des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des familles et favorisant les liens intergénérationnels.

Diversifier les modes de garde pour la petite enfance

Créer une structure petite enfance multi-accueil intégrant une halte-jeux, une créche municipale et familiales aux horaires étendus (tôt le matin, tard le soir, nuit, week-end)

Social

Renforcer les missions et la présence du Centre Communal d’Action Sociale dans les quartiers et sa coordination avec les acteurs associatifs.

Logement d’urgence

Transformer “Ma Nuit” en centre d’hébergement permanent. Il offrira l’accès à un accueil de jour proposant des réponses aux besoins élémentaires d’hygiène et du quotidien (douches, consultations médicales), ainsi qu’en matière d’accompagnement social et juridique personnalisé. Augmenter le nombre de logements d’urgence et en réserver pour les femmes victimes de violences.

Handicap

Créer une unité spécialisée au sein du service d’aide à domicile répondant aux besoins des personnes en situation de handicap.

Accompagner les seniors

Créer une nouvelle maison de retraite publique. Valoriser le service civique pour aider nos aînés, dans les déplacements, les courses, les petits travaux ou les tâches administratives.

Lutter contre les discriminations

Nous lutterons contre les discriminations, qu’elles soient liées aux origines, au genre, à la religion, au handicap, à l’âge, aux opinions, etc. Les discriminations nous concernent tous.Nous agirons pour l’égalité des droits et encouragerons la diversité, tant au niveau de l’institution municipale qu’avec l’ensemble des associations et des citoyens.
Nous encouragerons notamment les initiatives et organiserons la sensibilisation et l’information.

ET AUSSI …

Renforcer la formation et le soutien des assistantes maternelles et améliorer l’accompagnement des parents

Développer la prévention des addictions et la promotion de la santé en particulier pour les enfants et les adolescents :prévention des addictions, éducation sexuelle, prévention des troubles alimentaires …

RSS
Twitter
Visit Us
Instagram