Le sport pour tous

Les clubs sont nombreux et dynamiques grâce en particulier à l’investissement important des bénévoles. Ils ont un besoin évident d’un soutien renforcé notamment en matière de formation. De même l’offre sportive doit être attentive et s’adapter pour demeurer accessible à tous. Enfin une réflexion doit être également menée avec les acteurs du sport sur l’adaptation du modèle économique.

CONSTAT

Le sport contribue à la qualité de la vie, des plus jeunes aux moins jeunes. Les Angloys bénéficient d’une offre sportive large et diversifiée , grâce au dynamisme des associations. Les équipements sont nombreux. Ils sont le plus souvent de qualité à l’exception toutefois de la piscine municipale qui ne répond plus aux besoins ni aux standards actuels.

Piscine municipale

Rénover et agrandir la piscine municipale d’El Hogar pour y doubler le nombre de lignes d’eau

Le sport pour tous

Lutter contre les stéréotypes de genre en veillant à l’égalité d’accès des femmes et des hommes aux activités sportives. Favoriser l’engagement des clubs sportifs en faveur de la lutte contre les discriminations.

Un festival des sports de plein air

Anglet avec ses plages, ses vagues, sa forêt, ses stades, sa proximité avec la montagne et un arrière pays attractif offre une palette exceptionnelle d’activités de pleine nature. Toutes ces pratiques sportives méritent une valorisation médiatique et culturelle. Chacun doit pouvoir les découvrir. Un festival annuel, ouvert à tous les pratiquants potentiels comme aux professionnels de ce secteur économique sera organisé à cet effet.

Créer un “PasSport” 

A destination des jeunes pour la découverte et la pratique du sport, par un accompagnement financier des familles à revenus modestes, pouvant aller jusqu’à la gratuité.

Soutenir le bénévolat

Un accompagnement de la commune facilitera l’accès au dispositif « Service civique » pour les associations.

Un bassin olympique

Le projet intercommunal d’une piscine olympique doit être une priorité de l’agglomération du Pays Basque. Cet équipement doit intégrer également des aménagements ludiques.
Anglet contribuera à cette réflexion, et pourra se porter candidate pour accueillir ce nouvel équipement.

Sport Santé

Anglet adhérera au réseau des villes sport-santé sur ordonnance de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Chaque angloy pourra ainsi débuter ou reprendre une activité physique en dehors des pratiques dans un club.

Prévenir les dangers de l’océan

Se mobiliser sur l’apprentissage de la natation pour tous les jeunes, en piscine et en mer. En lien avec le réseau associatif et les professionnels de la sécurité en mer, le dispositif scolaire actuel sera complété afin que tous nos jeunes puissent bénéficier du plaisir de l’eau et des activités nautiques sur l’océan en toute sécurité.

ET AUSSI …

 Elargir, en lien avec les clubs, l’offre des activités physiques pour les moins jeunes, à pratiquer dans les espaces naturels et ou chez soi.

RSS
Twitter
Visit Us
Instagram