Une ville plus citoyenne et transparente

Pour répondre au besoin de démocratie participative et à l’aspiration citoyenne à plus de transparence, nous nous engageons au respect des principes de loyauté, d’exemplarité et de probité des futurs élus. Vouloir faire vivre une véritable démocratie locale c’est avant tout favoriser le débat, permettre la consultation préalable et le vote direct des citoyens sur les grands projets.
Nous nous engageons à prendre nos décisions après une véritable concertation entre citoyens et élus.

CONSTAT

Les citoyens sont en attente d’une plus grande participation aux décisions locales et réclament toujours plus de transparence. Les Conseils de quartier actuels, présidés par des élus,ont trop dérivé vers la seule promotion de la politique municipale. Les Angloys ont le sentiment que les incivilités se multiplient.

Des conseils citoyens indépendants

Composés de citoyens volontaires, tirés au sort, ils auront vocation à initier des projets collectifs, à donner la parole aux citoyens et à interpeler les élus. Ils seront présidés par des citoyens.

La votation citoyenne

Les projets présentant un enjeu majeur pour le futur seront soumis au vote des citoyens. Ceux qui n’auront pas recueilli un suffrage majoritaire ne seront pas mis en œuvre.

Transparence de la vie municipale

Ouverture des commissions municipales (attribution des logements, des places en crèche …) à des citoyens volontaires tirés au sort, communication publique des critères d’attribution et des décisions prises.

Lutter contre les incivilités

Renforcer l’action de la Police Municipale dans son rôle d’information, de médiation et de prévention auprès des habitants et visiteurs. Soutenir leur action par une politique de formation adaptée et renforcer la coordination avec la police nationale

Lutte contre les violences

Mise en place d’un dispositif coordonné de prévention, de gestion, de protection et de traitement judiciaire des violences faites aux femmes et des violences intra familiales.

Sensibiliser les jeunes

Informer et agir sur les comportements sexistes et lutter contre les discriminations. Prévenir les addictions auprès des jeunes.

Conseil Local de Sécurité

Nous ré-activerons le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Il réunira l’ensemble des acteurs compétents (ville, police, justice, associations). Il réalisera un diagnostic annuel et proposera une stratégie locale.

Budget participatif

Une partie du budget d’investissement de la ville (de l’ordre de 200 000 euros par an) sera gérée sous forme de budget participatif

ET AUSSI …

Renforcer l’accès aux droits et rapprocher la justice des citoyens. Améliorer l’accueil et l’information des publics dans les structures municipales

RSS
Twitter
Visit Us
Instagram